La bonne méthode pour gérer stress et anxiété
Le stress, de nos jours, fait partir du quotidien de nombreuses personnes. Les troubles anxieux touchent plus de 7 % de la population mondiale. Il existe des thérapies et médicaments pour gérer l’anxiété et le stress. Mais, aujourd’hui les moyens comportementalistes ont aussi du succès. Nous aborderons quelques moyens pour pouvoir gérer votre anxiété.
QU’EST-CE QUE L’ANXIÉTÉ
L’anxiété se définit comme un sentiment de danger imminent et indéterminé. À ne pas confondre avec l’angoisse que nous ressentons tous dans une situation de stress. L’anxiété est considérée comme pathologique car elle survient au quotidien dans des situations où il n’existe pas de danger réel. Le sujet souffrant d’anxiété, s’inquiète tout le temps.
Anticiper le danger est un réflexe primaire de survie chez l’homme. Il existe nombreux facteurs déclenchant de l’anxiété. Par exemple, les embouteillages, la pression au travail, et toute autre situation de stress.
L’anxiété se manifeste lorsque nos capacités, à faire face à la situation de stress sont dépassées. Elle se manifeste à l’acmé de la crise d’angoisse aigue.
Elle touche plus les personnes de sexe féminin que les personnes de sexe masculin. Lorsque les troubles anxieux s’exacerbent, le sujet imagine les pires scénarios.
LA CRISE AIGUE D’ANGOISSE :
Le sujet se sent d’abord excité, nerveux, ensuite une sensation de nœud dans l’estomac ; la respiration s’accélère, il ressent des palpitations cardiaques, ensuite, il peut ressentir une détresse paralysante. Si la crise évolue, on tombe dans les manifestations des troubles de l’anxiété.
Certaines personnes ont des prédispositions au stress et à l’anxiété avec des manifestations à type de détresse paralysante. Chez ces personnes, les troubles de l’anxiété ont des répercussions sur le plan relationnel. Et donc le mieux est d’aller consulter un psychologue.
Pour les sujets ayant des manifestations bénignes, la solution est de pouvoir maîtriser le stress avant qu’il ne vous submerge. Voici quelques astuces pour vous permettre de gérer le stress et l’anxiété.
L’EXERCICE PHYSIQUE :
Le sport vous permet de faciliter la circulation sanguine et la sécrétion d’endorphines qui ont un rôle anxiolytique et de relaxation.
ÉVITER LES SITUATIONS STRESSANTES
Être en retard au boulot, est une cause fréquente de stress. Donc essayer de vous lever plus tôt pour préparer votre journée, ainsi vous êtes plus serein. C’est plus compliqué lorsque le retard ne relève pas de vous. L’exemple où vous devez déposer les enfants à l’école avant de vous rendre au service ; là, plusieurs facteurs entrent en jeu.
Une grande partie de votre temps, vous le passez au boulot. Vous devez avoir un boulot dans lequel vous vous épanouissez et qui n’est pas source de stress pour vous, du moins pas du mauvais stress.
Les situations conflictuelles, il ne peut y avoir des conflits sans stress, ni anxiété. Surtout, s’il s’agit de discussions de couples. Votre stress risque d’être quotidien, donc vous serez anxieux à tout moment.
Toutes ces situations sont à éviter au maximum.
DIMINUER VOTRE CONSOMMATION EN CAFÉINE
Le café a pour effet d’augmenter l’anxiété et la nervosité. Il n’y a pas que le café noir, le thé, les boissons gazeuses, le chocolat et certains médicaments en contiennent. Il s’avère donc judicieux de diminuer la consommation de ces aliments quand vous êtes stressé, voire au quotidien.
ÉCOUTER DE LA MUSIQUE
La musicothérapie est une discipline qui utilise de la musique ou du son pour soigner. Lorsque vous ressentez les prodromes de la crise d’anxiété, des signes de stress, écouter de la musique peut vous permettre de vous relaxer. Une musique que vous aimez et qui diminue votre stress.
SUIVRE UN PROGRAMME DRÔLE
Un film, une émission, de comédie peuvent vous aider à vous libérer de votre stress.
Rire aux éclats favorise la libération d’endorphines tout comme au cours d’une activité physique.
UN BAIN RELAXANT
Un bon bain chaud, c’est l’idéal pour décompresser après une dure journée sous tension.
Conseils en décoration, astuces et information active sont disponibles sur notre page.
SE COUCHER TÔT
Le manque de sommeil vous rend irritable, fatigué, une combinaison qui aura pour effet d’augmenter votre stress et favoriser la survenue de troubles anxieux. Il est donc recommandé de dormir tôt pour avoir un sommeil réparateur.
ÉVITER LE SURMENAGE
Organiser vous de sorte à ne pas être surmené. Quand vous en avez beaucoup à faire, savoir refuser les petits services des amis, collègues ou membres de la famille. C’est votre bien-être qui est en jeu.
LÂCHER UN PEU VOTRE SMARTPHONE
Aujourd’hui, nous parlons de génération tête baissée. Les écrans font partir intégrante de nos vies. Il est bien de laisser de côté votre téléphone et de vivre le réel, observer le monde, pourquoi pas une escapade entre amoureux ? Mettez-vous à la lecture.
UNE BONNE GESTION DES FINANCES
L’argent, une importante source de stress lorsqu’il manque. Les problèmes financiers sont à l’origine de crise d’anxiété chez de nombreuses personnes. Vous devez donc être un bon gestionnaire financier pour vous éviter le stress lié au manque d’argent. Planifier votre avenir financier aussi peut aider.
PRATIQUER UN LOISIR
Un bon moyen de se changer les idées. Le yoga est une activité de choix pour se détendre, puissant remède contre le stress. La méditation, elle aussi est une bonne activité, pour s’évader. Son action sur le stress est reconnue. La danse aussi est une option à ne pas négliger. L’important est de choisir une activité qui vous convienne.
AVOIR UN JOURNAL INTIME
L’écriture, quand vous n’avez pas l’envie de partager vos soucis avec autrui, peut vous aider à vous livrer, à vous libérer de vos tracas.
CONCLUSION
L’anxiété dérive des situations hyper stressantes. Et donc pour éviter les troubles anxieux, il faut se soustraire de toutes sources d’anxiété. Mais surtout apprendre à se connaître et à gérer son stress. Savoir quelles astuces marchent pour nous.
3 réflexions sur « La bonne méthode pour gérer stress et anxiété »