Comment prendre soin d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer

Comment prendre soin d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer

Lorsque vous apprenez qu’un proche a reçu un diagnostic de maladie d’Alzheimer, vous pouvez devenir stressé, effrayé et dépassé. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils utiles pour gérer cette situation.

Posez des questions sur la maladie d’Alzheimer

Vous devez obtenir le maximum d’informations pour comprendre la maladie, y compris les traitements qui pourraient être les plus utiles pour atténuer les symptômes ou contrôler les problèmes de comportement.
Discutez avec un médecin ou trouvez un groupe de soutien où vous pourrez parler de vos préoccupations et de vos émotions. Les autres membres pourraient avoir des idées et des ressources à partager comme un atelier mémoire en fonction de leurs propres expériences. Si vous souhaitez trouver un groupe de soutien pour la santé mais que vous préférez rester à la maison, il existe de nombreux groupes de soutien en ligne.

Aménagez votre emploi du temps
alzheimer

Ceci va vous permettre d’identifier les moments où vous pouvez créer une routine normale pour que les activités se déroulent plus facilement. Si certains moments de la journée sont meilleurs pour la personne atteinte d’Alzheimer en termes de comportement et d’émotions, essayez d’ajuster votre agenda pour profiter au maximum de ces moments avec la personne.
Il peut être difficile de penser à des activités qui seront possibles et intéressantes pour une personne atteinte d’Alzheimer. Essayer des activités qui s’appuient sur les forces et les capacités actuelles est généralement plus efficace que d’essayer d’enseigner une nouvelle compétence. Dans ce sens, les jeux de mémoire sont importants pour faire travailler les fonctions cognitives de la personne. Essayez de ne pas fixer des attentes trop élevées. Il est préférable de faire des activités simples qui utilisent les capacités actuelles. Aidez la personne à démarrer l’activité. Faites une étape à la fois, et félicitez la personne à chaque fois qu’elle termine une étape.
Si vous remarquez que la personne aime une activité particulière, essayez de faire de cette activité une partie de votre agenda à une heure similaire chaque jour.

Surveillez l’alimentation et les heures de repos

Le choix des repas peut être un véritable défi lorsqu’il s’agit de prendre soin d’une personne souffrant d’Alzheimer. Certaines personnes veulent manger trop souvent, tandis que d’autres peuvent oublier qu’elles devraient manger. Créez une atmosphère calme et tranquille pendant les repas, cela va permettre à la personne de se concentrer sur son alimentation. Offrez des choix limités pour les repas et servez de petites portions. Plusieurs petits repas tout au long de la journée peuvent être une meilleure option que trois gros repas.
De nombreuses personnes atteintes d’Alzheimer deviennent agitées et irritables la nuit, généralement vers l’heure du dîner. C’est ce qu’on appelle le « syndrome du coucher du soleil, « . Une certaine planification pourrait être nécessaire pour s’assurer que la personne se couche tôt et reste au lit toute la nuit. Pour qu’elle puisse s’endormir tôt, il faudra veiller à ce qu’elle ne dorme pas trop en journée en l’occupant, pourquoi pas à travers des ateliers mémoire avec traitement pour l’aider en même temps dans sa maladie.

La prise en charge d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer est un travail permanent, très souvent avec peu de temps pour se reposer. Même après que la victime de la maladie d’Alzheimer a été transférée dans un établissement de soins, les responsabilités de la famille ne cessent pas.
Apprenez à vous adapter à mesure que la maladie progresse et que les anciennes façons de gérer les situations ne fonctionnent plus. Soyez créatif chaque fois que nécessaire en exploitant au maximum les solutions proposées par des programmes de jeux de mémoire. Il est important de prendre certaines mesures pour vous aider à maintenir votre propre santé mentale et à protéger votre vie quotidienne. Les informations vous aident à relever les défis à mesure que la maladie progresse.