Le fait de revendre votre or constitue-t-il un bon plan ?

Le fait de revendre votre or constitue-t-il un bon plan ?

L’or constitue la valeur qui peut efficacement s’acheter et se vendre, dans le monde entier. Cela, peu importe la période. Ce métal précieux est d’ailleurs le cinquième marché mondial pouvant immédiatement converti en liquidités. Étant considéré comme une valeur refuge depuis longtemps, surtout en période de crise, il intéresse actuellement de plus en plus les particuliers. Mais est-ce une bonne idée de revendre votre or ? Eh bien ! Tout dépendra en fait de la façon dont vous le gérez !

Quels sont les avantages de revendre de l’or ?

Concrètement, l’or est avant tout une source potentielle de liquidités immédiates pour les particuliers. Si vous possédez des bijoux, des lingots ou autres objets en or, n’hésitez donc pas à consulter différents spécialistes en rachat or comme ce site. Une telle transaction vous permettra alors de vous débarrasser de votre ancien or, ou de contribuer au recyclage de vos vieux bijoux. En plus de répondre efficacement à votre besoin d’argent.
Par ailleurs, les investisseurs sont actuellement de plus en plus nombreux à vouloir investir dans l’or. Sans doute en raison de la tendance actuelle des cours de l’or, qui les rassure considérablement. En effet, ils ont la quasi-certitude d’obtenir une plus-value intéressante avec la revente ultérieure de leu or. Et cela, sans aucune prise de risque bien particulière. Sans oublier qu’il vous est possible de revendre des pièces d’or auprès de spécialistes en matière de rachat de bijou. Certains étant considérablement compétitifs dans le domaine et d’autres, beaucoup moins. Mais l’essentiel est que vous preniez le temps de comparer les offres, en utilisant un comparateur en ligne, par exemple.

Revendre votre or en vous adressant à votre banque

Au moment où vous souhaitez revendre votre or, dans le cas où vous seriez un investisseur, vous pouvez bien entendu vous adresser à votre banque. Une loi appelée « Loi Hamon » impose d’ailleurs que le contrat de la vente d’or indique précisément les modalités ultérieures, en cas de rachat. À noter que le prix d’achat or devra être affiché de manière transparente, au moment où vous passez votre transaction. Cela vous permettra alors d’évaluer la marge que votre banque prendra.
Cependant, cette solution reste limitée aux lingots ainsi qu’aux pièces, à l’instar du Napoléon. Les agents des établissements bancaires ne sont effectivement pas spécialistes en matière d’orfèvrerie ou d’antiquité. Cela signifie donc que si vous arrivez avec de vieux bijoux en or, dans le but de les revendre, votre demande sera très certainement déclinée.

Les autres solutions pour revendre de l’or avantageusement

L’expertise de l’or peut être difficile à effectuer, dans le cas où votre or se présenterait sous une forme pouvant modifier la valeur de base du métal en question. Si une personne veut vendre ses bijoux en or, par exemple, l’estimation du poids devra considérer celle des éventuelles pierres précieuses. Il en est de même concernant le titrage. Celui-ci peut aussi être difficile à vérifier sur de vieux bijoux, ou des bijoux qui viennent d’un pays dont les poinçons sont inconnus. Pour cela, il vous est conseillé de vous adresser à un courtier ou à une plateforme en ligne. L’expert réalisera une estimation uniquement basée sur le poids de l’or, car il n’a pas comme objectif de revendre celui-ci en l’état. Il préfère plutôt le fondre.
En revanche, si vous pensez que la qualité des pierres de votre bijou ou celle du travail d’orfèvrerie est exceptionnelle, la valeur réelle de l’objet peut alors être plus importante que son poids d’or. Ainsi, vous pouvez vous adresser à un bijoutier pour l’estimation. Mais comme ce dernier risque de conserver votre bijou beaucoup plus longtemps, il prendra généralement une marge supérieure à celle d’un courtier. Il va évidemment attendre de trouver un potentiel acheteur, avant d’éventuellement penser à une fonte. En bref, retenez donc que lorsque vous souhaitez revendre de l’or, il vous est possible de vous adresser à votre banque. Cela, même si vous avez acheté cet or autre part, à condition qu’il s’agisse de lingots ou de pièces d’or. Pour ce qui est des autres types d’objets, vous adresser à un courtier vous est plus indiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *