Employé-Employeur, ce qu’il faut savoir

Employé-Employeur, ce qu’il faut savoir

Vous avez fait confiance au portail de l’emploi, vous avez fini votre formation. Maintenant que vous avez reçu une offre d’emploi félicitation ! Vous êtes une fois encore la bienvenue parmi le grand nombre de bénéficiaires de la plateforme du portail de l’emploi. Vous venez de commencer, mais vous ne vous sentez pas encore dans votre élément, vous ne savez pas encore comment procéder ni quels comportements adopter pour avoir de bonnes relations professionnelles. Soufflez un coup ! Vous serez bientôt situé.
En effet, que vous ayez suivi une formation en dehors ou dans le cadre d’un forum de l’emploi, votre trac est très bien justifié. Les relations professionnelles d’abord entre employés, ensuite entre employé-employeur sont la base même du bien-être au travail. Heureusement, le portail de l’emploi vous prépare grâce aux modules d’intégration. Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est faire preuve de pro-fes-sion-alisme en plus des compétences acquises au portail de l’emploi. En effet, l’employé, c’est un salarié qui exerce une fonction sous les ordres de l’employeur. Généralement, l’employé est celui qui exerce plus de travaux intellectuels que de travaux manuels. Au village de l’emploi, nous représentons le pont entre l’employeur et l’employé. Pour votre tout nouvel emploi, soyez préparé à et faites-vous désirer ! D’ailleurs, le village de l’emploi vous livre ici quelques astuces. Le village de l’emploi vous souhaite une bonne arrivée dans votre toute nouvelle vie professionnelle.

LES QUALITÉS D’UN BON EMPLOYÉ

Le tout premier facteur qui favorise de bonnes relations professionnelles et une intégration réussie dans le monde de l’emploi, c’est votre qualité en tant qu’employé. Le portail de l’emploi y met donc un point d’honneur. Pour assurer des relations socioprofessionnelles réussies, il faut être

Un employé compétent

Regardez! Quand vous travaillez dans une structure, le premier moyen qui pourrait vous permettre d’être en bons termes avec le reste du personnel, c’est votre compétence. En effet, au travail, vous n’êtes pas en famille ou entre amis pour vous faire apprécier naturellement ou sur la base de rien. Quand vous dîtes avec diplôme à l’appui que vous êtes un programmeur de logiciels ou un ingénieur informatique par exemple, il faut que cela se sente effectivement dans vos prestations. Vous êtes là pour bosser, donnez le meilleur de vous-même. Montrez qu’on n’a pas eu tort de miser sur vous. N’obligez pas le reste du personnel à toujours réparer vos erreurs ou à compenser vos manquements à cause de votre incompétence pour le poste occupé. Si les réalités dépassent votre espérance et votre expérience, mettez-vous à jour, documentez-vous. Ce n’est pas évident de garder avec vos collaborateurs de bonnes relations si c’est toujours eux qui doivent se taper votre boulot ou si vous leur causez du tort en exerçant mal vos fonctions. Il fait également pouvoir.

Connaître et reconnaître votre place

Par connaître sa place, j’énonce ici deux choses. La première, c’est le respect de soi et des clients. La seconde par contre, c’est le respect de la hiérarchie. Sur le lieu du travail, évitez de déborder. Vous pourriez vous entendre très bien avec vos collègues parce que vous êtes toujours ensemble ou parce qu’il y a un bon moment que vous travaillez ensemble. Mais cela ne doit pas déboucher sur le manque de respect. Quelle que soit la manière dont vous vous êtes rapprochés les uns des autres avec le temps, demeurez quand même polie. Éviter les actes qui confondent et qui frustrent vos collègues ou votre employeur. Les modules du village de l’emploi sur la communication vont d’ailleurs dans ce sens. Parlez avec respect. Le respect de la hiérarchie est tout autant important. Évitez de mettre vos supérieurs dans des situations inconfortables sans raison. Par exemple, si vous trouvez des lacunes à l’idée ou l’opinion de votre supérieur ou de votre employeur, sachez l’aborder et de préférence en l’absence du reste du personnel sur un ton respectueux ; que celui-ci vous dépasse en âge, intellectuellement, en expérience ou pas. Je vous assure, vous éviterez beaucoup de problèmes de cette manière. Il est très important de traiter les gens avec respect. Ils vous le rendront naturellement.

Ayez de bonnes habitudes

Si vous ne voulez pas d’ambiguïté dans vos relations professionnelles, ayez de bonnes habitudes, de bonnes manières et de bons réflexes. Ayez un esprit d’équipe, soyez un employé performant et proactif. Anticipez sur les besoins à venir faites preuve de loyauté envers votre société, vos collaborateurs et vos supérieurs. Soyez un employé ponctuel. Restez ouverts aux critiques sur votre travail surtout à celles constructives. Vous souhaitez vous faire apprécier et vous faire respecter par votre employeur, croyez-moi, c’est la chose la plus simple. Comment ?
Eh bien, Il vous suffit de travailler presqu’exactement comme vous auriez souhaité que votre employeur travaille si vous étiez à sa place et lui à la vôtre.
Vous êtes employeur, et vous désirez avoir de bonnes relations avec vos employés pour un bon rendement ; comment procéder ?

LES QUALITÉS D’UN BON EMPLOYEUR

Votre premier objectif en tant qu’employeur n’est peut-être pas de gérer les états d’âmes de vos employés. D’accord ! Mais je pense que nous sommes d’accord sur le fait que plus une personne est mieux traitée, plus elle donne le meilleur d’elle-même. Alors, pour atteindre efficacement vos objectifs vous avez besoin d’offrir à vos employés un bon cadre de travail. Cela nécessite que tout comme vos employés, vous puissiez développer certaines aptitudes :

Une bonne aptitude de communication

En votre qualité d’employeur ou de supérieur, vous représentez déjà pour vos employés, une figue d’autorité. Pour conserver cette vision de vous et maintenir un équilibre dans vos rapports avec votre personnel, communiquez. Communiquez régulièrement et bien ! Expliquez de façon limpide votre vision. Dites exactement ce que vous désirez au lieu de laisser deviner vos intentions. Si vous avez une remarque ou une observation sur le travail de votre employé, faites-le respectueusement avec les mots qu’il faut. Par vos mots, motivez vos employés, donnez leurs envies de vous faire confiance et de rester performants.

Ayez le sens du leadership

Un bon employeur est une personne de vision. Mais encore C’est une personne qui a la capacité de faire adhérer son personnel à cette vision. D’abord en étant un bon dirigeant et en mettant en confiance ses employés. Être un bon dirigeant, ce n’est pas inspirer la peur autour de soi. Au contraire ! Être un bon dirigeant, c’est inspirer de l’admiration, du respect et de la discipline. C’est servir de modèle à vos employés grâce à votre sens d’intégrité et d’orientation. C’est être, un bon influenceur.

Offrez de bonnes conditions de travail à votre personnel

En tant qu’employeur, il serait difficile à votre personnel de ne pas vous faire confiance si vous lui offrez un bon cadre avec de bonnes conditions de travail. En effet, vos employés doivent se sentir en sécurité. Plus vous améliorez les conditions de vos employés, plus ils se démerderont pour donner de meilleurs rendements.

Ayez les bonnes manières

Avoir de bonnes habitudes, c’est être un employeur qui encourage, qui félicite. C’est être un patron optimiste. Soyez ouverts aux remarques. Soyez à l’écoute de vos collaborateurs. Montrez-leur que vous leur faite confiance. Croyez en eux, boostez-les. Reprenez-les quand il le faut, mais dans le plus grand respect. Tout ceci vous assurera de bonnes relations avec votre personnel et favorisera l’atteinte rapide et effectif de vos objectifs.

CONCLUSION

Les relations humaines ne sont pas chose facile. Celle d’employé employeur l’est encore moins. Il est donc très important de pallier aux malentendus dans le milieu professionnel afin d’assurer un bien-être durable aussi bien aux employeurs qu’aux employés. Car, les collègues de travail, c’est la famille qu’on n’a pas forcément choisie, mais avec laquelle on est toujours ensemble telles les dents et la langue. L’objectif étant de toujours donner un bon rendement, le portail de l’emploi vous recommande le renforcement de la cohésion en milieu professionnel.

One thought on “Employé-Employeur, ce qu’il faut savoir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *