Sur quels critères choisir la literie pour un sénior ?

Sur quels critères choisir la literie pour un sénior ?

Quel que soit l’âge, bien dormir est un gage de santé. Avec le temps, cette dernière devient fragile. D’où l’importance de la préserver. Les critères de choix pour un matelas sont plus spécifiques pour les séniors. Vous devez notamment faire attention au confort, la fermeté et l’épaisseur. À cela, s’ajoute la technologie avec laquelle est fait le modèle.

Le confort du matelas

Qui n’aimerait pas dormir dans un lit douillet ? Un matelas confortable et un sommier de qualité sont la combinaison gagnante pour vous offrir des nuits sereines. Si les sommiers ont à ressort biconique, ils valent mieux éviter de prendre des matelas qui ont également à ressort. En effet, cette association n’offre pas assez de maintien pour garder un bon équilibre de la colonne vertébrale. Sans compter que les personnes du troisième âge sont plus sensibles aux douleurs articulaires et musculaires. De par son confort optimal, le matelas à mémoire de forme est vivement conseillé pour les séniors. Les sommiers tapissiers à lattes souples ou à lattes fixes conviennent parfaitement à ce modèle. Ce système procure un grand soutien et une suspension adaptée.

Mis à part cela, il faut penser à l’accueil. Il s’agit de la première impression que vous ressentez quand vous vous installez sur le matelas. Pouvant être moelleux ou encore tonique, l’accueil dépend des composants superficiels du matelas. Cela comprend le coutil et le garnissage de surface. Douillet à souhait, le garnissage en coton est idéal si vous suez beaucoup la nuit.

Pensez également aux matières hypoallergéniques pour limiter l’apnée du sommeil. Entrainant des micros réveils, les acariens et autres germes peuvent gêner votre sommeil. C’est donc un critère primordial étant donné que ce besoin vital est déjà réduit chez les séniors. En effet, avec l’âge, on a de plus en plus de difficulté à s’endormir. Il est donc nécessaire de tout mettre en place pour faciliter leur nuit.

La fermeté du matelas

Indépendamment du sommier en lattes ou ressorts, une literie pour sénior doit être choisie en fonction de sa fermeté. Pour faire le bon choix, il est nécessaire de se baser sur le poids. Pour un dormeur de moins de 55 kg, il est conseillé de se tourner vers les modèles dits souples. La matière saura ainsi s’adapter aux contours du corps. Entre 55 et 80 kg, un matelas ferme est plus adapté.

En outre, pour les personnes à forte corpulence, de plus de 80 kg, le mieux est de s’offrir un matelas très ferme. Et pour cause, si vous investissez dans un matelas souple par exemple, celui-ci s’affaissera sous votre poids. Non seulement, il ne sera pas durable, mais il déséquilibrera aussi votre dos pendant le sommeil.

L’épaisseur du modèle

Outre la fermeté du matelas, vous devez faire attention à l’épaisseur. Pour garantir la longévité et surtout le confort du matelas, il est judicieux de prendre un modèle assez épais. Si vous choisissez un matelas en mousse ou à ressorts, une épaisseur de 18 à 25 cm est correcte. À partir de 23 cm, le sénior pourra bénéficier d’une bonne ventilation qui est appréciable en été.

À titre d’information, plus un matelas est épais, plus il offre une bonne indépendance de couchage. Ce critère est donc très important si vous comptez acheter un matelas pour un couple de séniors. Sinon, il existe des matelas jumeaux pensés pour les dormeurs ayant une morphologie différente. Fermeté, confort… Tout a été travaillé de manière personnalisée.

La technologie du matelas

Sur le marché, plusieurs choix s’offrent à vous. Le type de matelas à acheter dépend des besoins du dormeur. Vous trouverez notamment les modèles à ressorts, en latex ou en mousse. Les matelas à mémoire de forme sont les plus indiqués pour les séniors. En plus d’être confortable, ils sont généralement anti-allergie. En sus, ces modèles s’adaptent aisément aux changements de saison. Ceci dit, si vous comptez opter pour un matelas à mémoire de forme, veillez à vérifier l’épaisseur de la mousse. Cela pour offrir au dormeur un bon confort.

Choisir un matelas pour une personne du troisième âge est une tâche ardue. Il est nécessaire de prendre en compte certains critères afin d’améliorer leur sommeil et soulager leurs maux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *