Colonie de vacances : les étapes pour bien se préparer
L’été point déjà le bout de son nez et on s’apprête à dire adieu à la grande fraicheur de l’hiver. Justement, c’est le moment de préparer les vacances surtout après une année de confinement et d’angoisse. Mais si on veut être tranquille pour l’été, mieux vaut laisser les enfants partir en colonie de vacances. Ils profiteront pleinement de leur expérience. Mais comment préparer son séjour ?
Rappeler à l’enfant les bénéfices d’une colonie de vacances
Il est vrai que ceux qui vont vivre leur première colonie de vacances auront du mal à envisager la séparation. Pourtant, une colonie de vacances Espagne permet aux enfants de découvrir un tout autre pays, pas très loin de la frontière française. Un séjour en colonie de vacances permet aussi aux enfants de vivre une expérience de voyage inoubliable. Ils y feront de belles rencontres et ils pourront même faire partie d’une tribu nouvelle génération. Quoi qu’il en soit, il faut rappeler à son ado ou à son enfant les bienfaits de la colonie de vacances pour son épanouissement et son développement personnel mais aussi pour son équilibre émotionnel. En restant dans sa zone de confort, il n’aura rien appris de la vie. Il doit se confronter au monde et aux gens nouveaux pour se sentir en vie et pour être paré à toutes les éventualités et les grandes épreuves de la vie. Ainsi, une colonie de vacances pourrait être bénéfique pour l’enfant.
Se préparer mentalement et psychologiquement
La peur de l’inconnu et la peur des mésaventures est sans doute normal chez un enfant. Mais il redoute surtout la distance et la séparation avec ses parents. Mais partir en colonie de vacances Espagne doit faire partie de son apprentissage. C’est pourquoi, il va falloir lui apprendre à se détacher petit à petit de sa bulle de protection et de faire partie des groupes de personne. En effet, lors d’un séjour en colonie de vacances, il intégrera un groupe, il participera à des activités et tâches courantes comme monter une tente, laver la vaisselle, allumer le feu ou même chercher des bois… Si on pense que son enfant n’est pas encore prêt pour le grand saut, il en apprendra bien plus en compagnie des participants. Il est donc du devoir des parents de préparer leur enfant mentalement et psychologiquement mais aussi le rassurer sur la fiabilité de l’organisateur et sur l’attractivité du programme d’encadrement.
Se préparer physiquement
Il s’agit bien là de la santé physique car lors d’une colonie de vacances Espagne, il sera amené à pratiquer de longue marche toute la journée, à courir et à utiliser tous ses membres pour telle ou telle activité. Il est donc important de faire un examen médical avant de partir et d’informer l’organisateur s’il a une maladie chronique ou qu’il a des incapacités physiques. Cela afin que l’organisateur puisse faire attention à l’enfant et à sa santé. Il pourra par exemple limiter ses efforts et lui éviter les activités trop rudes pour lui. Il est important d’avoir la forme avant le jour du départ. C’est pourquoi, il doit éviter la fatigue la dernière semaine et bien préparer ses affaires pour qu’il n’oublie rien.
Se préparer aux diverses activités
Même si les enfants adorent les surprises, on ne doit rien lui cacher notamment sur les activités ou le déroulement jour par jour de sa colonie de vacances Espagne. Il doit en effet connaître le programme à l’avance pour qu’il se sent en confiance. Il doit connaître les différentes activités pour le motiver à faire ce voyage dont il n’approuve pas forcément. En tout cas, une colonie de vacances sera bénéfique pour lui car elle changera son comportement.
4 réflexions sur « Colonie de vacances : les étapes pour bien se préparer »