Tout sur la classe de découverte
Pour se ressourcer et voir sous un autre angle la vie à l’école, les enfants ont droit de passer un séjour hors des murs de l’établissement scolaire tout au long d’une classe de découverte. Le programme fait partie des projets éducatifs et c’est l’enseignant titulaire qui est le premier responsable de toute l’organisation. La sortie peut se passer dans un autre département, dans une autre région plus distancée ou même dans un pays étranger selon la possibilité et si le budget le permet. En général, elle se déroule dans un cadre inhabituel, loin de la famille où les élèves vont apprendre à vivre en communauté.
Comment se passe l’organisation d’une classe de découverte ?
Il faut bien préparer un projet de classe de découvertes plusieurs mois en avance afin de trouver les démarches nécessaires à sa réalisation. La première étape consiste à demander conseil auprès du centre des projets éducatifs et pédagogiques concernant le thème, le lieu, et le moment propice pour le faire ainsi que le coût estimatif dans son ensemble. Il faut aussi se renseigner sur la couverture des assurances pour prévenir les risques. Pour les enfants, le professeur et les autres participants, une assurance individuelle de responsabilité civile est utile, mais l’école aussi doit être couvert d’un contrat d’assurance pour le garant d’une certaine sécurité. Une fois que le projet est établi, on peut le présenter aux dirigeants de l’établissement scolaire et aux parents d’élèves. Parfois ces derniers peuvent être réticents et l’enseignant a le devoir de les convaincre en leur montrant soit des vidéos ou des commentaires sur les classes transplantées antérieures. La préparation psychologique des participants est une étape primordiale à faire dès le début de l’année scolaire. Ensuite, il faut chercher le financement en demandant des sponsorings auprès des investisseurs potentiels tel que les services sociaux, les mairies, les fédérations de parents d’élèves, les associations caritatives. A part la caisse de l’établissement, on peut aussi faire des levés de fonds en organisant des kermesses, des ventes expositions, etc. Il faut chercher des prestataires pour le transport, l’hébergement, et les activités à faire.
Que fait-on dans la classe de découverte ?
L’intitulé du séjour se diffère selon le thème et l’endroit choisi. Comme c’est un voyage à la fois éducatif et divertissant, le respect du rythme de vie des enfants est de rigueur à savoir l’heure du coucher et du réveil individuel, l’hygiène et les moments de toilettes surtout pour les enfants à bas âges, la gestion des linges, les régimes alimentaires. A la fin du séjour, chaque enfant passe un test pour évaluer leur acquis. Dans la classe de découvertes, les enfants peuvent aller à la campagne et explorer la nature, apprendre l’équitation. Il y a aussi la classe de montagne ou classe de ski en hiver, la classe de sciences et de la technologie, la classe de patrimoine, le séjour linguistique, la classe de musique, la classe en mer, etc.
Pourquoi sortir en classe de découverte ?
Le séjour en classe de découvertes est une opportunité à ne pas rater pour l’apprentissage et l’épanouissement surtout pour les jeunes enfants. Il réveille la curiosité, la créativité et l’imagination de l’élève lors des activités sportives ou artistiques inhabituelles. Etant éloigné du cocon familial, l’enfant se découvre lui-même et acquiert une certaine autonomie. Lors de ce voyage, tout se fait en groupe comme dormir, manger, jouer, se laver, ainsi l’enfant apprend ce qu’est la vie en collectivité. C’est aussi une occasion pour se rapprocher des adultes et se faire de nouveau amis.