Conseils pour maintenir le choix de votre expert comptable architecte
En tant qu’indépendant, vous n’avez pas besoin de beaucoup pour commencer. Ce qui peut vous faire économiser beaucoup de temps et d’énergie, c’est de travailler avec un expert comptable architecte.
Seuls les membres des deux instituts sont autorisés à utiliser ces titres professionnels légalement protégés. Les titres professionnels fiscaux (comptable et conseiller fiscal) sont également protégés par la loi.
En outre, les comptables affiliés sont tenus de suivre une formation annuelle et de s’assurer contre leur responsabilité civile professionnelle.
Réfléchissez à ce que vous attendez d’un expert comptable architecte
Souhaitez-vous uniquement faire établir les comptes annuels ou souhaitez-vous également saisir toutes les factures entrantes et sortantes? Ou voulez-vous juste un peu plus?
Un comptable à qui vous ne rendez visite qu’une ou deux fois par an a du mal à comprendre les tenants de votre entreprise. Il lui sera donc difficile de vous donner des conseils détaillés et sur mesure. Une consultation régulière est donc recommandée.
Un expert comptable architecte est un conseiller confidentiel et peut être joint
Un expert comptable architecte écoute et anticipe, pour que vous soyez moins susceptible d’être confronté à des surprises. Vous voulez un bon service pour votre argent. Un comptable ou un conseiller fiscal qui prend du temps pour vous lorsque vous appelez avec une question urgente. C’est aussi à vous d’être un peu proactif à ce sujet.
Dans un premier temps, il est bon de pouvoir échanger avec votre expert comptable architecte sur la meilleure façon de traiter certaines écritures. Alors c’est un plus si votre comptable est en contact avec votre entreprise.
Par conséquent, vous voudrez peut-être vérifier si le cabinet comptable a plusieurs clients de votre secteur. Votre expert comptable architecte établira son diagnostic. Soyez donc ouvert et honnête avec lui/elle.
Un expert comptable architecte peut vous conseiller
Un comptable ou un conseiller fiscal vous expliquera toutes les étapes et considérations de votre point de vue. Il vous conseillera sur l’organisation de votre comptabilité (structure/forme juridique,…).
De plus, il peut également vous guider dans la transition d’une entreprise individuelle à une société. Vous n’avez donc pas à changer de comptable lorsque vous changez.
En tant que débutant, vous souhaiterez peut-être de nombreuses explications et conseils supplémentaires. Cela coûtera bien sûr plus cher, mais vous gagnerez beaucoup d’informations de sorte qu’à long terme.
Vous pourrez peut-être faire certaines choses vous-même. La valeur ajoutée d’un expert comptable architecte réside principalement dans ce conseil et l’accompagnement de votre entreprise.
Combien coûte un expert comptable architecte ?
La qualité a parfois un prix. Un comptable ne travaille pas non plus gratuitement. Cela coûte de l’argent, avec des pics de haut en bas.
Certains comptables travaillent avec des taux horaires, d’autres avec des forfaits. De plus, les frais dépendent également de la complexité de votre dossier. Il existe également quoique dans une mesure limitée des différences régionales dans les frais utilisés.
Concluez des accords clairs à ce sujet à l’avance, de préférence via une lettre de mission ou un contrat écrit.
Lorsque vous travaillez avec des montants forfaitaires. L’assistance supplémentaire dans, par exemple, les négociations avec une banque est généralement facturée séparément. Vérifiez si c’est également le cas pour les chèques plus importants.
On dit généralement qu’un bon comptable récupère son argent. Après tout, un expert comptable architecte peut se porter garant d’une optimisation fiscale.
De plus, en externalisant votre comptabilité à un expert, vous pouvez vous concentrer sur votre cœur de métier. De plus, les comptables ont souvent de bons contacts professionnels avec les autorités TVA et fiscales, afin qu’ils puissent défendre pleinement votre dossier.
Comment se fait le règlement ?
Le mode de facturation peut également être différent : facturation mensuelle ou factures d’acompte avec règlement en fin d’année. Choisissez un système de paiement avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise.
Dans tous les cas, il est important que les tarifs soient transparents pour ne pas être confronté à des surprises par la suite. Certains comptables travaillent avec des contrats. Vous pouvez, mais lisez-les attentivement. Qu’est-ce qui est fourni dans le service et qu’est-ce qui ne l’est pas ?
De préférence signer un contrat. Il peut également être demandé à l’entrepreneur de donner procuration à son conseiller pour le représenter auprès de l’administration (c’est la coutume).
One thought on “Conseils pour maintenir le choix de votre expert comptable architecte”
Je suis nouveau dans ce domaine, je suis tombé sur ce site et je l’ai découvert.
J’ai découvert qu’il était très utile et qu’il m’avait beaucoup aidé.
J’espère contribuer à aider différents utilisateurs comme il m’a aidé.
Bon travail.