Assurance santé
L’assurance maladie est une assurance qui couvre les dépenses non engagées par le système national de santé en cas de maladie ou d’accident. Il s’agit d’une couverture facultative, choisie dans tous les cas où vous préférez avoir une alternative à la santé publique.
L’assurance maladie traditionnelle couvre généralement ces types de dépenses :
- bilans de santé liés à l’investigation d’une maladie suspectée;
- les examens et traitements liés à une maladie ;
- les examens et soins liés à un accident ;
- l’achat de médicaments et l’hospitalisation pour cause de maladie ou d’accident ;
Il faut garder à l’esprit que la plupart des polices ont des limites d’âge, qui varient selon les compagnies entre 65 et 80 ans.
Pour souscrire une assurance médicale, il est nécessaire de remplir un questionnaire détaillé sur l’état de santé de l’assuré, qui doit informer la compagnie non seulement de tout problème de santé préexistant, mais également de toute maladie survenue pendant la période de couverture.
Qu’est-ce qu’une assurance de santé ne couvre pas?
Généralement, les mutuelles ne remboursent pas :
- les dépenses liées au traitement de problèmes médicaux préexistants au moment de la stipulation ;
- les dépenses dues à l’abus d’alcool, de drogues et de psychotropes ;
- les frais dentaires, sauf indication contraire ;
- les frais de soins esthétiques ou de conseils d’un nutritionniste ;
- dépenses liées aux contraceptifs et aux avortements volontaires.
Quant aux catégories que les compagnies d’assurance peuvent choisir de ne pas assurer, on retrouve les diabétiques, les personnes ayant des problèmes d’alcoolisme, les malades du sida et les toxicomanes.
Il est également nécessaire de prêter une attention adéquate à certaines conditions présentes dans le contrat d’assurance. Par exemple, il est important d’évaluer le plafond, la somme maximale que l’entreprise est prête à payer en cas de sinistre pendant la période d’assurance, et la présence de la franchise, le montant qui est déduit de la somme à payer ou le seuil en dessous duquel l’entreprise n’indemnise pas.
Il ne faut pas non plus oublier que ce type d’assurance pourrait présenter des problèmes de non-remboursement des dépenses. La garantie n’intervient pas, par exemple, lorsque la maladie est survenue à la suite d’une pathologie dont l’assuré avait déjà connaissance et qu’il n’a pas lui-même déclarée avant la stipulation du contrat, ou en cas de comportement volontaire de l’assuré l’assuré cause un dommage.
Les principales différences entre assurances et mutuelles
Maintenant que nous sommes clairs sur les éléments les plus importants à prendre en considération toujours et dans tous les cas, nous pouvons décrire plus en détail les différences entre les compagnies d’assurance privées et les sociétés d’entraide , souvent identifiées uniquement avec le terme Mutuelles .
Le but lucratif : les sociétés d’entraide sont des organismes sans but lucratif à but caritatif qui fonctionnent sur la base des principes d’entraide.
Avec un contrat de type assurance santé, l’assuré verse à l’assureur une somme d’argent afin que le risque de devoir payer les soins nécessaires à la préservation de sa santé en cas d’accident lui soit transféré. L’assureur peut tirer profit de ce contrat. Avec la mutuelle, en revanche, les adhérents participent à parts égales à la constitution d’un fonds d’assurance, qui serviront à aider ou à protéger ceux qui devront faire face à des frais médicaux. Sur la base de cette hypothèse, ils conviennent de se répartir les dépenses entre eux ;
La contrainte d’âge : le contrat d’assurance santé de type prévoit très souvent une contrainte d’âge, au-delà de laquelle les contrats ne peuvent plus être souscrits, ainsi qu’un âge maximum, au-delà duquel la couverture d’assurance s’éteint.
Le régime de santé de type mutualiste, en revanche, n’a aucune limite d’âge : n’importe qui peut devenir adhérent, à tout âge, et le reste pour toute la durée de sa vie, sauf s’il décide lui-même de se retirer.
La possibilité de résiliation : dans les mutuelles, seul l’actionnaire peut librement résilier le contrat ;
Les compagnies d’assurance, en revanche, peuvent résilier le contrat suite à un sinistre ;
Déductibilité fiscale : la caution mutuelle garantit la déductibilité fiscale de 19% des cotisations, ce qui n’est pas possible avec un contrat d’assurance
Il est facile de comprendre comment les sociétés de secours mutuels mettent la personne et non l’aspect économique au centre de leur activité , assurant une mutualité pure, visant exclusivement à favoriser leurs membres, sans aucun profit ni discrimination dérivant de l’âge ou de l’état de santé.
Un projet éthique, en somme, qui assure cependant aussi des avantages économiques et fiscaux indéniables à ceux qui choisissent de devenir sociétaires d’une mutuelle.