Comment vous pouvez prévenir un court-circuit ?
Les courts-circuits font partie des accidents les plus dangereux qui peuvent gravement endommager l’ensemble de votre système électrique. Ils se produisent lorsque des objets conducteurs entrent en contact avec des fils chauds.
Ils peuvent affecter les appareils et provoquer des décharges électriques ou des incendies. Heureusement, il existe plusieurs méthodes pour prévenir les courts-circuits et éviter les dommages graves.
Moyens d’éviter les courts-circuits :
Vérifiez vos points de vente
Chaque prise électrique est livrée avec une boîte contenant des fils, où se développent les courts-circuits. Certaines des causes les plus courantes incluent des prises vieillissantes, des connexions desserrées et un câblage défectueux.
Bien que le diagnostic de ces problèmes puisse être difficile, les électriciens professionnels peuvent les inspecter pour éviter les catastrophes puisque les composants sont situés derrière les murs. Voici quelques indicateurs bien connus indiquant que la prise peut présenter un risque de court-circuit :
-
L’unité a plus de 15-25 ans.
-
Il y a une odeur de brûlé ou des marques de brûlure.
-
Il y a un claquement ou un bourdonnement.
-
La prise émet des étincelles.
Réduire la consommation d’électricité pendant les orages
Les grèves d’éclairage sont un autre coupable commun qui conduit à des courts-circuits en raison d’une quantité considérable d’énergie entrant dans la maison. Par conséquent, il est fortement recommandé de réduire la consommation d’électricité pendant les orages.
N’allumez que le nécessaire, car cela aide à prévenir les courts-circuits et réduit les dommages en cas de surtension.
Vérifiez les appareils
Assurez-vous que vos appareils fonctionnent bien avant de les utiliser. Les circuits des appareils ou un câblage défectueux peuvent facilement déclencher un court-circuit, alors faites très attention avant de les allumer. Avant chaque utilisation, recherchez les signes suivants :
-
Circuit exposé
-
Câblage, boîtier ou cordons endommagés
-
Fissures
Tous ces scénarios sont des drapeaux rouges et augmentent le potentiel de courts-circuits. Pour les éviter, jetez l’appareil endommagé ou faites-le réparer par un spécialiste.
Entretenir le disjoncteur
Les disjoncteurs électriques protègent votre système électrique des courts-circuits lorsque les courants sont instables. Chaque composant est connecté à un circuit séparé pour l’empêcher de causer des problèmes.
Cependant, ces éléments ne peuvent faire leur travail que s’ils sont en bon état.
Explorons comment les aider à rester en pleine forme :
-
Vérifiez s’il y a des raccords desserrés, des fissures ou toute autre forme de dommage.
-
Nettoyez les taches sales ou les taches sur le panneau et le disjoncteur avec des chiffons secs.
-
Comprenez ce que chaque disjoncteur contrôle avec un détecteur de disjoncteur.
Monter des interrupteurs magnétothermiques
Les interrupteurs magnétothermiques fonctionnent de la même manière que les fusibles. Ils aident à prévenir les surtensions en surveillant en permanence le courant et en interrompant l’alimentation lorsque la charge atteint des limites indésirables.
Vous avez besoin de services électriques professionnels ?
Toutes ces pratiques permettent de se prémunir contre les courts-circuits. Cependant, certains d’entre eux vous obligent à travailler à proximité de fils chauds, ce qui pose beaucoup de problèmes. Pour éviter les problèmes de sécurité, engagez un électricien expérimenté et faites-lui inspecter le système.