Assurance maladie : les différents types
Il existe un certain nombre de variantes plus spécifiques, à savoir :
- une assurance maladie spécifique pour les accidents, qui vous permet de vous protéger de toutes les conséquences économiques auxquelles l’assuré est confronté en cas, par exemple, de fracture d’un membre, de blessures musculaires ou d’infections;
- l’assurance soins à domicile, qui comprend les examens médicaux au domicile de l’assuré (ainsi que la livraison des médicaments) et
- l’assistance d’une infirmière;
- l’assurance invalidité permanente, qui prévoit une indemnisation en espèces.
Il existe également des assurances qui incluent certaines couvertures spéciales. Il s’agit notamment de la protection juridique, en cas de dommages dus à un traitement médical ou à des visites, la prise en charge des prestations nécessaires lors d’une hospitalisation ou d’une convalescence, comme le baby-sitting, ou encore l’indemnisation du manque à gagner de l’assuré pour les jours de maladie (ou d’accident).
Assurance maladie voyage
C’est une assurance devenue indispensable en voyage, car elle permet de couvrir les frais médicaux découlant d’une maladie ou d’un accident.
Généralement, ce type de contrat est utile lors de séjours dans des pays où les frais de santé sont particulièrement onéreux, comme les États-Unis, le Canada ou Cuba. Cependant, lors de la souscription du contrat, il est toujours bon de lire les clauses contractuelles, car il peut y avoir des limitation des dépenses.
Les services couramment inclus dans la couverture médicale en voyage sont les suivants :
- assistance médicale (disponible pour l’utilisateur 24 heures sur 24);
- retourner dans leur ville de résidence par les moyens les plus appropriés ;
- le voyage aller-retour d’un membre de la famille en cas d’hospitalisation ou de décès ;
- restitution du corps de l’assuré en cas de décès.
Chaque assurance de ce type indemnise un montant maximum qui varie en fonction du coût des soins de santé dans le pays de destination, des prestations annexes demandées et de l’âge de l’assuré.
Comment l’assurance maladie rembourse-t-elle?
La manière dont la couverture paie les frais varie d’une police à l’autre et doit être vérifiée dans les conditions contractuelles. Par exemple, il existe des compagnies d’assurance qui paient directement l’établissement de santé – surtout lorsque celui-ci est directement affilié à la même compagnie d’assurance – tandis que d’autres prévoient une avance sur frais par l’assuré, qui sera remboursée plus tard par la compagnie.
Combien coûte une assurance maladie
Le coût d’une assurance maladie, ou prime d’assurance, dépend de nombreux paramètres. Parmi ceux-ci, nous retrouvons :
- l’âge, le sexe, les conditions de santé préexistantes et l’activité professionnelle de l’assuré ;
- le type de couverture demandée;
- la franchise et le plafond appliqué.
En gros, on peut dire qu’un contrat santé avec une couverture large pour une personne âgée sera plus cher qu’un contrat plus partiel souscrit par un quadragénaire.
En parlant de montants, il est également bon de préciser que ceux qui souscrivent à une assurance maladie peuvent bénéficier d’un avantage sous forme de déduction dans leur déclaration d’impôts , réduisant ainsi les impôts à payer.
Nous vous rappelons que l’assurance voyage la moins chère peut être identifiée grâce aux systèmes de comparaison en ligne appropriés. Sur les sites de comparaison, il est possible de calculer un devis rapidement et sans engagement, en remplissant le formulaire en ligne avec la destination, le nombre de voyageurs et le type de couverture préféré.