Pourquoi choisir Bahamas pour les vacances d’été ?
La situation sanitaire mondiale n’a cessé d’évoluer depuis l’apparition du Covid-19. Les conditions d’entrée, de séjour et de déplacement dans chaque pays sont en mutation constante en raison d’une variation inattendue de l’épidémie. Pourtant, certaines destinations comme les Bahamas s’en sortent bien jusqu’ici. Le pays, du moins pour l’instant, n’est pas encore confronté à un ravage de la situation sanitaire à l’instar d’autres adresses. Ce qui fait de l’archipel une destination intéressante pour vos vacances d’été. Toutes les précisions sur les conditions d’entrée et de séjour aux Bahamas.
Quelles sont les conditions d’entrée sur le territoire de l’archipel ?
D’abord, l’île a déjà rouvert sa frontière aux voyageurs internationaux depuis le 01 juillet 2020. Pour pouvoir réjoindre l’archipel des Bahamas, tous les touristes devaient à leur arrivée produire la preuve de leur test PCR négatif au Covid-19 qui date de moins de 7 jours. Étaient exemptés de tests les propriétaires de résidence originaires des pays anglophones qui sont membres de la Communauté des Caraïbes (Caricom). À ceux-ci s’ajoutent les résidents et les citoyens bahaméens, les pilotes privés restant dans leur aéronef ainsi que les enfants de moins de 2 ans.
Par ailleurs, depuis le 01 mai 2021les touristes etrangers qui sont entièrement vaccinés en ayant passé, après la dernière injection, la période d’immunité de 2 semaines sont dispensés des impératifs relatifs aux déplacements entre les îles et aux tests d’entrée. Ainsi, ils n’ont plus besoin de remplir durant leur séjour le questionnaire quotidien sur leur santé, se soumettre aux obligations de dépistage rapide ni de fournir un test PCR négatif. Néanmoins, pour valider leur demande les voyageurs vaccinés sont tenus de télécharger la preuve de leur vaccination et présenter une demande de visa santé (Bahamas Travel Health).
Dans le cas où les visiteurs etrangers ne sont pas entièrement vaccinés, ils sont soumis aux exigences liées aux tests d’entrée:
– fournir une preuve de test PCR négatif au plus tard 5 jours avant l’arrivée
– faire une demande de visa voyage Bahamas
– remplir le questionnaire quotidien sur la santé
– se soumettre au dépistage rapide de l’antigène du Covid-19 pour les séjours de plus de 4 nuits et 5 jours aux Bahamas
À noter aussi que l’archipel des Bahamas n’a jusqu’ici accepté que les vaccins AstraZeneca, Johnson&Johnson, Moderna et Pfizer. Tous les voyageurs vaccinés ou non doivent faire une demande de visa santé (Bahamas Travel Health) et respecter les consignes sanitaires sur place.
Les protocoles sanitaires et conditions de séjour aux Bahamas
Jusqu’à ce jour, les données statistiques font état de 216 décès liés au Covid-19 sur l’ensemble des 16 destinations de l’archipel. C’est un chiffre relativement moins important par rapport à l’ampleur de la pandémie. Aux Bahamas, les directives sanitaires et les mesures barrières doivent être observées par tous. Les visiteurs etrangers sont priés de soutenir la campagne nationale « Pour un voyageur en bonne santé », incitant les touristes à se déplacer en permanence avec des outils de protection personnelle tels que les gels désinfectant et les masques, à se laver fréquemment les mains et à observer les mesures de distanciation sociale.
Par ailleurs, sur l’ensemble de l’archipel a été mis en place un programme de certification, le programme “Clean & Pristine”. Afin de pouvoir obtenir cette certification, tous les acteurs concernés par le tourisme, directement ou indirectement, ou qui accueillent du public doivent faire en sorte qu’ils suivent scrupuleusement les protocoles sanitaires et de sécurité établis.