Comment se préparer à une panne de courant ?

Comment se préparer à une panne de courant ?

Lorsque le bulletin météo prédit tout type de tempête, il est temps de se préparer à la possibilité d’une panne d’électricité.

Qu’il s’agisse des éclairs d’un orage, des vents destructeurs d’une tornade ou des fortes chutes de neige d’un blizzard, ces puissants orages peuvent provoquer des pannes de courant, des baisses de tension et d’autres problèmes électriques.

Vous ne pouvez pas contrôler la météo, mais vous pouvez protéger vos précieux appareils électroménagers et électroniques contre la menace d’une panne de courant. Suivez ces conseils pour vous préparer.

Avant une panne de courant

Investissez dans un groupe électrogène domestique

Les générateurs portables peuvent être une excellente solution lors d’une panne de courant. Mais si l’on est connecté à l’alimentation électrique principale de votre maison lorsque le courant revient, votre générateur peut être «détruit de manière catastrophique» Lorsque vous utilisez un générateur, éteignez votre disjoncteur principal afin d’être déconnecté du service public.

N’oubliez pas de débrancher le générateur avant de rallumer également le disjoncteur principal.

Achetez des parasurtenseurs

Considérez les protecteurs de surtension comme une assurance peu coûteuse pour vos articles électroniques les plus chers.

Si vous avez un téléviseur à 1 000 $, il vaut la peine d’investir quelques dollars de plus dans un parasurtenseur homologué UL. Il en va de même pour tous les autres appareils électroniques coûteux que vous possédez. Et s’il y a une surtension, assurez-vous de remplacer tous vos protecteurs de surtension.

« C’est leur travail de donner leur vie pour vos appareils électroniques les plus chers »

Achetez une batterie de secours pour alimenter votre ordinateur

Protégez votre ordinateur d’une panne de courant. Si l’alimentation est coupée pendant que vous travaillez sur un ordinateur de bureau, vous risquez de perdre tout ce qui n’a pas été enregistré.

Une source d’alimentation sans coupure (UPS), également connue sous le nom de batterie de secours, vous offre une « période de grâce » de cinq à sept minutes d’alimentation fiable pour économiser tout votre travail et vous arrêter correctement.

« Pour moins de cent dollars, vous pourriez économiser beaucoup de temps et d’argent sur le travail perdu ».

Une alternative plus coûteuse consiste à remplacer votre ordinateur de bureau par un ordinateur portable. Gardez la batterie chargée et vous aurez tout le temps d’économiser votre travail en cas de panne de courant.

Créer un plan de communication d’urgence familial

L’Agence d’électricien pas cher dans le 20ème arrondissement de Paris propose une application pour téléphone mobile qui vous permet d’enregistrer les lieux de réunion d’urgence familiale, de trouver des abris et des centres de récupération après sinistre, de cocher des éléments dans votre trousse d’urgence et plus encore.

L’application est disponible pour de nombreux appareils, vérifiez auprès de votre fournisseur.

Préparez un kit de panne d’urgence

Avant la coupure de courant, assemblez un kit de panne d’urgence . Voici quelques éléments à inclure, comme recommandé par la Croix-Rouge américaine :

  • Un gallon d’eau par personne et par jour pendant au moins trois jours
  • Nourriture non périssable et facile à préparer pour durer au moins trois jours par personne
  • Lampe de poche et piles supplémentaires
  • Trousse de premiers secours
  • Médicaments et fournitures médicales pour une durée d’au moins sept jours par personne
  • Produits d’assainissement et d’hygiène personnelle
  • Documents personnels essentiels tels que listes de médicaments et polices d’assurance
  • Téléphone portable avec chargeurs muraux et de voiture
  • Nourriture et fournitures pour animaux de compagnie, y compris l’eau
  • Coordonnées d’urgence pour les amis et la famille

Lors d’une panne de courant

Débranchez ou éteignez les appareils électroniques

Chaque fois qu’un orage approche, prenez le temps de vous déplacer dans votre maison pour éteindre et débrancher tous les petits appareils électroniques et électroménagers.

La foudre peut entrer dans votre maison par le câblage, donc débrancher ces éléments de leur source d’alimentation les protégera des dommages.

Si vous remarquez des signes de baisse de tension une fois que l’orage frappe – comme une atténuation prolongée des lumières – sachez que le moteur de votre réfrigérateur pourrait avoir des difficultés à fonctionner dans cette situation de basse tension. Ne risquez pas de toucher la fiche ou la prise pendant la tempête, mais vous voudrez peut-être casser la glace avant qu’elle ne fonde.

Gardez les portes du congélateur et du réfrigérateur fermées

Une fois le courant coupé, placez rapidement les articles réfrigérés et congelés dans le congélateur et regroupez-les pour les aider à rester froids, suggère le département américain de l’Agriculture.

Utilisez un thermomètre pour appareil électroménager pour vérifier les niveaux de température sécuritaires de 0 °F dans le congélateur et de 40 °F ou moins dans le réfrigérateur.

Gardez les portes du réfrigérateur et du congélateur fermées autant que possible.

Les aliments resteront froids environ quatre heures au réfrigérateur et environ 48 heures au congélateur s’il est plein. Au-delà de ces délais, jetez les denrées périssables.

N’utilisez jamais de génératrices, de grils ou de réchauds de camping alimentés au propane, au gaz naturel ou au charbon de bois à l’intérieur. Une fois le courant rétabli, éloignez-vous des lignes électriques et signalez les lignes en panne à votre compagnie d’électricité (voir plus) locale.

One thought on “Comment se préparer à une panne de courant ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *