Comment épanouir un bébé dans une crèche ?

Comment épanouir un bébé dans une crèche ?

L’entrée à la crèche constitue une étape importante pour un enfant. Il s’agit en effet pour lui, comme pour vous, d’adopter un nouveau rythme de vie. Mais aussi de se contraindre à une séparation impliquant de construire d’autres repères.

A titre d’exemple de crèches nous évoquerons ici les créche boulogne billancourt, car riche de près d’une soixantaine d’établissements. De plus, il s’agit d’une grande ville qui possède des infrastructures de la petite enfance réputées et bien financées.

Une préparation en amont à la maison

Les crèches Boulogne Billancourt, même si elles sont un soutien indispensable pour la garde de votre enfant, c’est à vous parents de les préparer au mieux.

L’essentiel est d’opérer une phase de préparation suffisante pour « habituer » votre enfant à l’idée d’aller à la crèche.

Pour ce faire, essayez de matérialiser ce nouveau lieu. D’abord, en le valorisant à travers les activités proposées, le temps qu’il va y passer, ce qu’il va pouvoir y apprendre.

N’hésitez pas à souligner l’importance pour votre enfant d’aller à la crèche. Et surtout, pourquoi il doit s’y rendre,à cause de votre activité professionnelle, par exemple.
Une bonne communication, sereine et adaptée, permettra de rassurer votre enfant.

Donner envie à votre enfant

Une fois que votre enfant aura compris pourquoi il doit aller à la crèche, l’étape suivante consiste à parvenir à susciter son envie d’y aller.
Communiquez-lui une image positive de la crèche en mettant en valeur le fait qu’il grandisse. Désormais il peut faire comme les autres, voir comme ses frères et sœurs s’il en a. C’est une manière de le rendre fier et curieux.

Evoquez également les futurs camarades qu’il va rencontrer et les copains/copines qu’il pourra se faire.

Suivant son âge, un objet transitionnel permet une meilleure adaptation. Dans l’idéal il doit s’agir d’un objet familier qu’il utilise à la maison à amener à la crèche.
Cela peut être une peluche, son biberon ou sa tétine, une sorte de repère essentiel à l’évolution de votre enfant dans ce nouveau lieu.

Ainsi il gardera auprès de lui une odeur familière, permettant de le rassurer. Principalement au début votre enfant aura besoin de se sentir à l’aise, cet objet peut lui permettre de s’ancrer dans une réalité qui lui appartient. De manière à ce que la crèche devienne un endroit familier.

Tout ceci peut se retrouver parmi un éventail d’offres de crèches diverses. A Boulogne Billancourt il existe de grands réseaux de crèches spécialisées comme la Maison bleu ou les Petits Chaperons Rouges.
Une crèche boulogne billancourt correspondra sans doute à vos attentes pour qu’elle soit près de votre travail ou de chez vous.

Le premier jour de crèche

La veille, proposez à votre enfant de préparer ses affaires. En l’impliquant vous lui permettrait de comprendre ce qu’il attend.
Dès le matin durant le trajet vous pourrez expliquer à votre enfant comment ce jour va se passer. Dans la majorité des crèches, les parents ou tout autre personne proche de l’enfant peut rester avec celui-ci afin de débuter une séparation progressive. Pensez également à lui préciser l’heure à laquelle vous viendrez le chercher.

Le mieux étant de raccourcir petit à petit le temps passer à la crèche avec votre enfant.

Ainsi la séparation véritable s’effectuera en douceur. Votre enfant pourra aisément vous communiquer ses ressentis, de votre côté vous pourrez l’observer évoluer dans ce lieu inédit.

Quelques conseils pour une bonne continuité

Après une première journée passée à la crèche, l’attitude de votre enfant sera primordiale. Si vous constatez que votre enfant se montre enthousiaste, sourit et se montre enjoué, les signaux sont bons.
Dans le cas contraire, un temps d’adaptation sera nécessaire. Chaque enfant a un rythme différent.

Si toutefois cette situation semble se prolonger, la consultation d’un spécialiste peut s’avérer pertinente. Sachez que jusqu’à 3 ans l’angoisse de la séparation fait partie intégrante du développement de tout enfant.

Notez aussi que les bonnes habitudes que vous inculquerez à votre enfant facilitera son adaptation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *